Mikroscopia Magazine
Auteurs
Categories
Archives

Construire un Microscope Inversé "Electronique" … avec un lecteur de CD

lentille

Lire l'article

J’en conviens, le titre est accrocheur mais vous aurez remarqué que le mot ‘électronique’ est entre guillemets car il n’est évidemment pas question de construire un microscope utilisant des faisceaux d’électrons, ce qui n’est pas à portée de l’amateur. Cependant le qualificatif n’est pas tout à fait usurpé car à part la lentille d’objectif, il n’utilise que des composants électroniques : éclairage électronique par LED, capteur d’image CCD (web cam) et the must : …. Focalisation électronique ! Et en plus il ne coute pratiquement rien !!!

Comment promouvoir la microscopie : sur les 23 millions d’internautes en France, il doit bien y en avoir 10 % soit 2,3 millions qui ont une Webcam…. et combien qui ont un microscope ?? : 400 (en comptant large) ?? soit 0,0002 % (c’est quasiment de la dilution homéopathique !) , bref ceci pour dire que les internautes possesseurs de web cam n’ont plus d’excuses pour ne pas s’intéresser à la microscopie !!

Vous allez penser que j’ai abusé du ‘pastis’, mais au risque de passer pour le Mac Gyver de la microscopie (encore que j’aime bien le personnage …) j’espère que vous trouverez ce petit article divertissant et utile. Mais quel est l’usage d’un inversé qui, comme chacun sait, a son objectif sous la lame ? L’intérêt scientifique majeur est de dégager la platine porte objet pour y mettre éventuellement des récipients plus larges ou contenant beaucoup de liquide. Par ailleurs il permet de mieux accéder au contenu pour, par exemple, faire de la culture cellulaire, réaliser les Fécondations In Vitro etc.

  • Mots-Clés : lecteur  CD,webcam,LED,bobines,lentille,alimentation,diaphragme
  • Liens :
Galerie
image041-f x1000-2 nouveauxfixateurs2 planetuve 06-sampler fixateurs flecha-2 image003-c-r laroufn me30 psu2 swift

Copyright © MIK-MAG.fr 2013. All Rights Reserved.