Mikroscopia Magazine
Auteurs
Categories
Archives

Walter Dioni, une rétrospective (par sa fille Alicia Dioni)

Walter s’est inscrit au forum Mikroscopia le 2 Janvier 2004. Il en est vite devenu un des piliers. Sa gentillesse, sa patience, n’avaient pas de limites. Très vite il s’est mis à écrire de véritables articles, tous repris ici dans Mik-Mag et qui nous ont émerveillés. J’ai adapté et traduit ses articles, parfois laborieusement car les enrichissements apportés par les logiciels du Mexique, n’étaient pas compatibles avec les nôtres. Cela m’a beaucoup rapproché de lui, malgré la distance. J’ai ressenti au fond moi la poésie qui se dégageait de ses lignes, parfois obscures, et c’est cette poésie pure qui s’est révélée , peu à peu, comme dans le bain du photographe d’autrefois.
Je n’oublierais jamais son « Hommage à une pelure d’oignon » et ce merveilleux passage :


Extrait :  » C’ était au temps où le printemps restait figé en moi, car le printemps n’était pas une période de l’année mais un état de mon âme.
C ‘était aussi le temps des moments d’émerveillement découverts dans les feuilles jaunies du livre de Biologie de la bibliothèque municipale.
C’est là que résidaient les cellules d’oignon à l’architecture hexagonale avec des cercles hachurés en guise de noyaux , et celles d’Elodea canadensis, aux petits ronds représentant les chloroplastes. Mais il y avait bien plus encore, le schéma de la cellule rectangulaire des poil staminaux de la Tradescantia avec la forme grisée des ponts du cytoplasme et des petites flèches indiquant le sens du courant de la cyclose.
Mais que pouvaient donc être des poils staminaux ?
Et une Tradescantia ?

Pour voir la cyclose  parcourir   lentement et régulièrement  les fines  lignes transparentes  du cytoplasme a travers la cellule de la Tradescantia  il fallu  presque 20 années supplémentaires de vie au jeune que j’étais alors. »

S’ajoute à cela tout un travail, régulier, de publication de nombreux sujets et de discussions au sein du forum, qui l’a fait aimer de tous.

A + Walter

Hommage à un grand microscopiste.

Laisser un commentaire

Galerie
fibre2 livrets nouveaufixateurs1 nouveauxfixateurs2 01-eosine divers image001-150x150 image007 image014-150x150 livrets_0 montage surirella-spiralis-01

Copyright © MIK-MAG.fr 2013. All Rights Reserved.